J1 - Sierra de Aracena et Picos de Aroche (Durée ~11h)

8h - Départ de l’hôtel en direction de la fameuse Sierra de Aracena. Traversée de paysages pittoresques parsemés de villages blancs. La Sierra de Aracena fut déclarée parc naturel en 1989. Avec ses 186 000 hectares, elle figure comme la deuxième plus grande réserve protégée d’Espagne.

Visite de la mosquée de Almonaster la Real, déclarée monument national en 1931. Elle date du Xeme siècle et sa conception est unique enEspagne. C’est un des nombreux bijoux que renferme cette Sierra. Dominant la ville de Aracena, se trouvent les ruines d'un château construit par les Portugais au XIIIeme siècle et une église gothique déjà reconstruite vers 1300 : l'Iglesia Prioral de Nuestra Señora del Mayor Dolor. En contrebas du château se trouve la Grotte des Merveilles (« Gruta de las Maravillas ») que nous visitons. Une grotte de 2 130m de galeries au total, dont seuls 1 200m peuvent être visités. Une fantastique réserve phréatique où se mêlent stalactites et stalagmites formant une douzaine de magnifiques salons, dont les plus remarquables sont ceux du Grand Lac et des Nus, sans oublier les salles des Coquillages, d'Émeraude et de la Cristallerie de Dieu... Un authentique voyage au centre de la terre.

Afin de mieux connaître ou de découvrir les secrets de l’élaboration de l’excellent jambon « Pata Negra » issu du porc ibérique, nous sommes accueillis dans une fabrique de charcuterie ibérique. Une dégustation est offerte et nous avons la possibilité d’acheter ce célèbre produit local ou tout autre produit du porc ibérique.

Temps libre pour découvrir Aracena, son artisanat, ses typiques rues pentues et pour déjeuner.

Sur la route du retour, arrêt presque « forcé » á Alajar et le site incontournable de La Peña de Arias Montano, appelé le balcon de la Sierra.

En direction de l’hôtel, nous traversons le bassin minier de la région de Rio Tinto, richesse naturelle exploitée depuis l’époque romaine et ayant été le pilier économique de cette province jusque dans les années 60. Arrêt au Mirador des mines « La Peña de Hierro » Vue panoramique des Mines de Riotinto, spectaculaires mines à ciel ouvert, les plus grandes d’Europe.

~19h - Retour à l'hôtel.

J2 - Excursion maritime Isla Cristina (Durée ~4h)

9h45 - Départ de l’hôtel en direction du port d'Isla Cristina, où vous embarquez dans un bateau pour une sortie d'environ 1h15.

Vous quittez le port et vous traversez les marais, un paysage unique libéré de la main de l'homme, où vous pourrez admirer les nombreux oiseaux indigènes et migrateurs qui vous entourent. Vous continuez jusqu'aux célèbres radeaux de moules pour déguster le vin et l'authentique crevette blanche, tous issus du comté de Huelva, puis vous passez par le quartier de Punta del Moral et Isla de Canela avant d'atteindre l'embouchure de la Ria et enfin revenir à la marina.

~13h30 - Retour à l'hôtel pour le déjeuner.

J3 - Route de Christophe Colomb (Durée ~4h30)

8h45 - Départ de l’hôtel, en direction de Huelva, puis du Monastère de La Rábida : berceau de la découverte de l’Amérique.

Début de la visite avec un premier arrêt au pied du monument de Christophe Colomb qui domine la ville de Huelva. Arrivés sur le site de La Rábida, nous visitons le monastère de Sainte Marie de la Rábida qui date du XV siècle, lieu où Christophe Colomb vécut de 1485 à 1492 avec les frères franciscains et où il a trouvé les défenseurs les plus fervents de son projet.

Après ce « voyage » dans le temps et l’histoire, nous nous rendons sur le quai des caravelles pour monter à bord des trois premiers bateaux ayant accosté sur les terres du Nouveau Monde…. Vous avez la possibilité de contempler et visiter les reproductions à l’original de ces bateaux de la découverte : La Pinta, La Niña et la Santa-Maria, qui flottent dans le port (reconstruction fidèle du port de Palos de La Frontera du XVeme siècle, village de Huelva d’où partit Christophe Colomb).

~13h30 - Retour à l’hôtel pour le déjeuner.